Une reprise, trois nouveaux défis

Il avait terminé la saison dernière avec un trophée, celui de champion suisse de LNB avec Ajoie. Cette année, Gauthier Descloux est à la recherche d’un statut encore plus important, celui de gardien numéro un de ligue nationale A. Prêté par Genève Servette à Ambri, le portier broyard entend bien démontrer sa valeur. «J’aimerais passer un message à toutes les équipes du championnat durant cette saison, que je suis prêt à être gardien numéro un dans cette ligue.»

Ambri, l’équipe surprise?

Gauthier s’est préparé comme à son habitude à Genève durant l’été sous la houlette de Sébastien Beaulieu et s’est très vite intégré dans l’effectif léventin. «Il y a de nombreux Romands et beaucoup de joueurs parlent français, ce qui a facilité l’intégration», se réjouit-il. Les Tessinois pourraient surprendre cette saison. «C’est une équipe très intéressante sur le plan offensif et qui risque de poser des problèmes aux défenses adverses. D’Agostini, s’il est en forme, est probablement le meilleur joueur de la ligue, Pesonen apporte son expérience, N’Goy et Collenberg leur solidité et Berthon sa vitesse, entre autres exemples.»

En concurrence avec Sandro Zurkirchen, Gauthier devra sortir le grand jeu dans la cage. «Je n’aurai pas le droit à l’erreur, je dois saisir ma chance.» Du côté des objectifs, Ambri vise les play-off. «Il faudra tirer un premier bilan à Noël, mais je suis persuadé que cette équipe vaut mieux qu’une 8e place», affirme le portier de 20 ans.

Sujet complet à découvrir dans l'édition de la semaine