Place à la défense à Payerne
FOOTBALL, 2E LIGUE VAUDOISE, GROUPE 1
Stade Payerne -?Stade nyonnais 1-0. But: 26e Gamba 1-0.
Payerne: Rapin; Fernandes, Vorlet, Dzinguene; Loup, Renevey, Furtado, Ganic, Gamba (68e Amomah); Sefa (80e Pelle), Hoti (60e Saro). Entraîneur: Patrice Renevey.
Nyon: Ichazo; Boma, Nguendijo, Micholet, El Assouli; Da Costa, M Sabeg, Bega, Gwodok (62e Gassama); Amougou, Mestari. Entraîneur: Didier Gigon.
Le Stade Payerne avait planté quatre buts le week-end dernier pour venir à bout de Terre Sainte II, un autre candidat sérieux aux finales de promotion (4-3). Face au Stade Nyonnais II qui se bat pour le maintien, les Payernois ont fait parler leurs qualités défensives cette fois pour s’imposer. Alors que les Broyards tournaient à une moyenne de 3,9 buts marqués par match avant ce duel, une seule réussite leur a suffi pour passer l’épaule. «On a été très solide derrière et notre adversaire ne s’est pratiquement créé aucune occasion en seconde période», souligne Patrice Renevey.
S’il a pu exprimer sa satisfaction au terme de la rencontre, l’entraîneur payernois a souffert toutefois lors de la première mi-temps. Ses joueurs ont été harcelés continuellement par des Nyonnais agressifs et entreprenants. Peu précis dans leurs passes et tardant à lâcher le ballon, les Payernois ont été mis dans leurs petits souliers à plusieurs reprises, comme sur cette action de la 15e?minute où les visiteurs faisaient le siège de la cage d’Arnaud Rapin. Sous les coups de boutoir des très remuants Amougou et Mestari ou encore sur un solo de M Sabeg (38e), le Stade Payerne était tout proche de concéder l’ouverture du score. En difficulté, Payerne a pu compter sur un coup de pouce du portier adverse pour prendre la main. Le coup franc de Jonathan Gamba, même bien tiré, n’était pas de nature à inquiéter Santiago Ichazo. Las pour lui, celui-ci s’avançait en anticipant un ballon piqué dans les 16?mètres et se faisait lober, après avoir trébuché en reculant (26e). Les acteurs du match ne le savaient pas encore, mais ce but sera décisif car les locaux préservaient l’essentiel en deuxième période. Cruel pour le Stade Nyonnais, mais comme souvent cette saison, Payerne a su provoquer la chance et la saisir, pourquoi s’en priver?
Au-delà de la victoire, ce match a également démontré que Payerne est capable de gagner même en n’exploitant pas tout son potentiel offensif. De bon augure pour Payerne et Cyrille Dzinguene, encore une fois impérial en défense centrale. Le Français incarne la solidité défensive actuelle des Broyards. «J’essaie d’apporter mon expérience au sein du groupe, explique-t-il. Mon intégration s’est bien passée dans un groupe qui est vraiment bien parti pour jouer les finales.» «La barre des 30?points a été atteinte comme on se l’était fixée, se réjouit Patrice Renevey. Mais on a encore deux matches à jouer pour faire encore mieux.»