Vers un Comptoir broyard au format mondial
Plutôt connue pour son saucisson, Payerne pourrait prochainement faire son apparition au Guinness Book des records pour sa plus longue chaîne de saucisse à rôtir. Dans le cadre de la 7e?édition du Comptoir broyard et sous la direction de Damien Corminboeuf, responsable des animations, les boucheries payernoises Weber et Villommet tenteront de battre les 1500?mètres atteints à Gelsenkirchen en Allemagne en 2009. Prévenus trop tardivement, à leurs yeux, de cette tentative de record pour s’y greffer, les bouchers Sauterel et Schafer ont préféré y renoncer.
Hommage à la ville des Cochons rouges
Il faut dire que le secret avait été bien gardé. Ainsi, dimanche 17 novembre prochain, sous contrôle d’un huissier et sous le regard d’une caméra qui filmera l’exploit, ce sont 11?250 saucisses de 16?cm, soit 50?grammes, qui seront produites dans un boyau de 1800 mètres! «L’idée est de rendre hommage à la ville des Cochons rouges», commente Damien Corminboeuf, déguisé en Pif le cochon pour l’occasion, lors de la conférence de presse du Comptoir broyard.
Techniquement, chaque boucher préparera environ 300?kg de farce à saucisse dans son atelier. «Sur place, nous avons loué un poussoir et commandé suffisamment de boyaux de mouton, explique Serge Villommet. Ceux-ci mesurent de 3 à 10?mètres, chacun pouvant ensuite être noué avec le suivant pour éviter que la chaîne ne soit rompue». Légèrement réchauffée en cas de grand froid ou refroidie s’il fait trop chaud, la chaîne de viande sera ensuite alignée sur des tables de 25?mètres de long.
A raison de 100?kg de saucisse à l’heure, le défi, qui aura débuté dès le matin, devrait se terminer aux alentours de 14?h. Il restera alors à écouler les produits réalisés pour rentabiliser au mieux le budget de 12?000?francs alloué à ce record. «Pour cela, nous avons réalisé une souscription auprès des exposants du comptoir, afin de pouvoir conditionner de grandes quantités, explique Damien Corminboeuf. Nous avons également pris contact avec l’armée pour écouler ces saucisses». Une vente directe est également prévue sur place. Pour ce faire, la viande pourra être mise sous vide et étiquetée, dans le respect des normes vétérinaires.
- Plus d'infos dans notre édition de la semaine. Programme complet des animations et renseignements sous www.comptoir-broyard.ch.