Une nuée d'écoliers va déferler sur Estavayer-le-Lac

Le festival du jeu et des loisirs reprend ses quartiers pour la 12e?année consécutive dans la vieille ville d’Estavayer-le-Lac. les 24, 25 et 26 mai prochains, les organisateurs, emmenés par le président Robert Alaya, attendent plus de 10?000 enfants et adultes.
Comme chaque année, le vendredi est dédié aux écoles. Ainsi plus de 1400 écoliers de la Broye fribourgeoise et vaudoise sont attendus par un autre essaim, mais de bénévoles. A ce propos, les GO de Ludimania’K ont pris l’habitude d’illustrer leurs affiches avec un animal quelconque et souvent exotique. Eh bien, pour 2013, c’est une abeille, flanquée d’une casquette de marin, qui y figure en bonne place! «Nous voulions rendre hommage à cet insecte menacé qui fait pas mal parler de lui ces temps-ci», souligne Robert Alaya.

Une ruche d’activités
Le samedi et le dimanche, la place de jeux est ouverte à tous. Côté animations, des ruches d’activités seront à nouveau proposées aux enfants, que ce soit sous forme d’ateliers où il est préférable de s’inscrire ou lors de spectacles dans la rue ou sur les deux scènes du festival, à la place de Chenaux et devant la collégiale.
Ludimania’K, c’est plus de 50 ateliers différents. Pour cette édition, onze nouveautés ont été dévoilées lors de la conférence de presse de lundi dernier. On note au passage la calligraphie, l’initiation à la boxe, aux massages, du modelage sur porcelaine ou de la photographie noir et blanc. Si Ludimania’k s’adresse aux enfants de 4 à 13?ans, l’ensemble offre une distraction pour petits et grands. L’entrée est gratuite et les ateliers sont proposés à un prix allant de 6 à 9?francs.
Les spectacles sont quant à eux gratuits, même si un chapeau circule, histoire de combler un budget de 111?500?francs qui reste inchangé par rapport à la précédente édition.

 

  • Toutes les infos essentielles dans notre édition de la semaine