Une galerie pourrait développer tout le nord du centre-ville

SOUTERRAIN La galerie, prévue pour accéder au parking du futur bâtiment des logements protégés, pourrait se prolonger sous la rue à Thomas.
Débouchant depuis la droite, dessous l’actuel parking, la galerie d’accès au parking souterrain du futur bâtiment des logements protégés pourrait se prolonger de manière perpendiculaire sous la rue à Thomas, pour accéder à de futurs projets de logements privés.

 

«C’est un joli challenge. Grâce à cette galerie, nous pourrions régler tous les problèmes, notamment de circulation, de ce quartier situé au nord de la Grande-Rue.» D’un accès unique de la rue Derrière-la-Tour, une trémie pourrait permettre le départ d’au moins trois projets privés de construction ou rénovation de bâtiments situés le long de la rue à Thomas, juste derrière l’artère principale payernoise. Municipal en charge de l’urbanisme, Christian Friedli espère ainsi pouvoir donner un coup de fouet à l’entretien de nombreux bâtiments en mauvais état le long de la rue à Thomas et permettre le développement d’un projet sur l’actuel parking derrière le magasin Denner.

Prolongement de la galerie d’accès au parking
Le projet est né du concours d’urbanisme en vue de la réalisation du futur bâtiment des logements protégés, qui prendront place sur l’actuelle maison Cherpillod, sur un terrain situé entre les rues à Thomas et Derrière-la-Tour. Devisée à plus de 8,5 millions de francs, la construction devrait débuter courant 2013. Elle comprend un parking souterrain, dont l’accès se fera par une galerie.
L’idée serait de prolonger cette galerie de manière perpendiculaire sous l’actuelle rue à Thomas, afin d’accéder de manière souterraine aux parkings prévus par plusieurs projets de construction d’immeubles privés à l’arrière de la Grande-Rue. «Le gros avantage de cette proposition est de limiter au maximum les nuisances sonores dues à la circulation pour tous les riverains», se réjouit Norbert Carrel, chef du service des infrastructures de la commune.
Dans les faits, la galerie devrait mesurer 50?mètres en traversée entre son accès par la rue Derrière-la-Tour jusqu’à la rue à Thomas. En fonction du développement des projets privés, elle pourrait atteindre jusqu’à 100 mètres de long, depuis l’actuel parking situé à l’arrière du magasin d’alimentation Denner. D’une hauteur de 2,4 mètres, la trémie comprendrait une double voie de circulation sur une largeur totale de 6,5 mètres. Et la commune profiterait de sa réalisation pour effectuer la mise en séparatif des collecteurs des eaux dans le secteur.
En surface, les projets privés en cours de développement tiendront compte des plans de quartier actuels et respecteront l’architecture du quartier. Les murs bordant la rue à Thomas seraient notamment conservés.