Solar Impulse chargé dans un 747
GIGANTESQUE Ce soir, à 17 h, un Boeing 747 cargo atterira à Payerne pour «engloutir» Solar Impulse en vue de son périple aux Etats-Unis. C’est le plus gros porteur à s’être posé à Payerne. L’événement ayant lieu au moment où notre journal est sous presse, voici une image du Boeing 747 de la compagnie Cargolux qui ouvrira sa gueule pour Solar Impulse.
L’événement est de taille sur la Base aérienne de Payerne. Vers 17?h, un Boeing 747-400 de la compagnie de fret Cargolux devrait atterrir. C’est le plus gros avion qui se soit posé sur la piste payernoise, avec ses 64,4?mètres d’envergure, ses 20?mètres de hauteur et sa masse à vide de 179?tonnes.
Cette première se déroule – malheureusement – à l’heure où nous mettons sous presse. Le géant des airs a été chargé durant la nuit de mercredi à jeudi, pour redécoller ce jeudi matin, à partir de 8?h.
Ambassadeur de Suisse
Sa destination: San Francisco. Dans son ventre, le 747 a englouti le frêle avion solaire, en pièces détachées. Pour rappel, Solar Impulse, une fois remonté, devrait ensuite traverser l’Amérique du Nord, jusqu’à New York, via Phœnix et Washington. Le périple est planifié en au moins cinq étapes, des vols de 20?heures, près de 1000?km à chaque fois.
A noter que l’avion solaire est désormais un ambassadeur officiel de la Suisse, ce qui réjouit autant André Borschberg que Bertrand Piccard, qui peuvent s’envoler désormais le cœur léger pour les Etats-Unis. Après des mois de polémique, l’aide qu’apportera la Confédération à Solar Impulse est désormais formalisée par contrat, a annoncé le Conseil fédéral. En échange d’une prestation «en nature» chiffrée à 5,75 millions de francs, répartis entre 2007 et 2015, l’avion sera l’ambassadeur du pays.