Rupture d'une conduite à Estavayer-le-Lac

Mercredi matin, 25 septembre 2013, à 7 h 53, une conduite de transport d’eau potable de 300 mm en fonte s’est rompue pour des raisons encore inconnues provoquant l’affaissement de la route et des inondations chez des privés.

 

Le trou provoqué par cette importante rupture a piégé un camion de livraison qui passait à ce moment-là. Aucun blessé n’est à déplorer.

 

La gendarmerie ainsi que les services communaux sont intervenus immédiatement pour sécuriser la zone et dévier le trafic. La fuite était si importante que la pression de tout le réseau de la ville était proche de zéro, privant d’eau ses habitants et ses industries, toutefois sans dommage notable. L’alimentation en eau potable a été rétablie en moins d’une heure.

 

La station de pompage et de traitement de l’eau potable a dû être arrêtée au profit de la mise en route du réseau de secours permettant de maintenir un niveau d’eau satisfaisant dans le réservoir de la crête de Châtillon.

 

Pour l’heure, les travaux de remise en état sont en cours mais l’accès au bas de la ville par la route du Port ne sera pas possible pendant au moins quelques jours. En principe, l’accès devrait être réouvert ce week-end provisoirement. La circulation sera toutefois perturbée pendant quelques semaines pour la remise en état du réseau d’eau et de la chaussée, de nouvelles fermetures de l’accès sont donc indispensables. Des déviations et une signalisation sont en place pour le trafic automobile léger et les services d’urgence.

com/rg