Record de fêtards pulvérisé et esprit intact
CARNAVAL La 118e?édition des Brandons de Payerne a vécu le week-end dernier. L’état d’esprit a été excellent et aucun pépin n’est à signaler. De plus, le record de spectateurs a été battu dimanche, avec près de 18?000 entrées comptabilisées. Miss Suisse et Clara Morgane ont créé l’événement, entre autres.
Coup de bluff réussi pour le Comité des masqués. Les 118es Brandons s’annonçaient sulfureux et pleins de surprises. Les promesses ont été tenues du début à la fin des festivités. «C’est vrai, on a joué la carte de la provoc, avec la venue de Clara Morgane. Certains croyaient que c’était un canular. Eh bien non» rigole le président Sylvain Hostettler. «Je précise aussi que sa venue a été entièrement sponsorisée et, disons-le, équivaut au prix d’un char», rassure Vin-Vin. La Française était aux côtés de Miss Suisse Alina Buchschacher. Ça, c’était pour le «buzz» du dimanche et l’effet médiatique a été retentissant. Du jamais vu, tout comme la fréquentation du cortège, avec 17?913 entrées comptabilisées. Le record de l’an dernier est ainsi pulvérisé.
Un cortège de haute qualité, véritable carte de visite des Brandons, avec une météo des plus idéales. Autre moment fort, le cortège des enfants, le samedi après-midi, avec 11?500 personnes recensées. «Pour nous, c’est la relève et quelque part le salaire des Brandons», se réjouit-il.
Côté esprit, les Brandons ont aussi connu leurs moments d’apogée avec les railleries sur les vitrines, le journal des Brandons qui porte cette année le titre La Déguillée, eu égard à l’abbatiale en mauvais état. On a aussi vu trois compères réquisitionner la pinte communale pour en faire leur commissariat et tant d’autres anecdotes à faire sourire, entre les grands rendez-vous de cette édition d’anthologie qui s’est terminée lundi soir avec la Nuit des chineuses, très courue elle aussi.
Côté sécurité, aucun incident n’est à signaler et les festivités se sont déroulées dans un excellent état d’esprit, ce qui réjouit bien entendu les organisateurs. Car réunir des dizaines de milliers de visiteurs et fêtards sans pépin, c’est aussi un sacré défi qui met du baume au cœur des Payernois.
Côté finances, il est encore trop tôt pour tirer un bilan. Mais selon le président, cela ne devrait pas trop poser de problème. Le comité, à peine remis de toutes ces émotions, remettra alors la compresse, avec un laps de temps supplémentaire, car la 119e?édition aura lieu du 7 au 10 mars 2014.
-
Retrouvez nos 3 pages couleurs dans l'édition du jeudi 21 février 2013 et notre galerie internet ci-contre.