Moteur pour dix jours de commerce broyard
A moins de trois jours du coup d’envoi de la 7e?édition du Comptoir broyard, les deux cantines du grand raout commercial ressemblent à une véritable fourmilière en ce mardi après-midi. Si certains des 220 stands que comptera l’exposition semblent terminés ou n’ont pas encore été aménagés, d’autres sont en pleins travaux. A l’heure des finitions, les ouvriers s’activent de partout, surtout quand l’entreprise est présente pour la première fois. C’est notamment le cas d’Aurélie Jakob, venue du Val-de-Ruz pour tenir une crêperie à mi-parcours. «En général, je suis active lors des fêtes populaires en extérieur, glisse-t-elle. Comme mon activité est réduite en hiver, j’ai contacté le comptoir car on m’a dit que l’ambiance y était sympa. J’étais trop tard, mais, par chance, j’ai pu récupérer un emplacement qui s’était libéré. Je me réjouis de voir si les visiteurs seront au rendez-vous.»
Même un site de rencontre
Pour Alain Michel, patron du site de rencontre sur internet Celibataire.ch, cette présence sera également une première. Un endroit plutôt incongru pour organiser des rencontres amoureuses. «Cela faisait longtemps que je voulais participer à une foire pour me montrer et, comme je suis de la région, je me suis annoncé, déclare-t-il visseuse en main. Je me réjouis de voir si les gens oseront s’arrêter, mais mon objectif est surtout de faire connaître mon site.»
Un peu plus loin, Ludovic Thévoz, à la tête d’une entreprise de peinture, prépare son troisième stand dans le cadre de la foire régionale. «C’est difficile de chiffrer les retombées directes d’une telle présence. Je le prends comme une publicité pour montrer mes techniques de peinture naturelle de visu, ce que je ne pourrais pas forcément faire par une publicité traditionnelle.» Chef de la boulangerie Aux 1000 Feuilles, Pascal Dubois n’a plus le souci de fignoler son emplacement. «On s’est installé la semaine dernière, ce qui nous permet de servir à manger aux ouvriers qui montent leur stand. Et le chiffre d’affaires est intéressant.»
Quatre exposants et autant de raisons différentes de se retrouver au Comptoir broyard, qui ouvrira ses portes du 15 au 24 novembre. De quoi donner le sourire au président Sven Clot. «Au niveau des préparatifs, on est dans le timing, se réjouit l’entrepreneur, dont une bonne partie des journées est consacrée au grand raout. Etant actif dans la construction, je sais qu’il faut toujours mettre un coup de collier à la fin pour que les délais soient respectés. Mais avec le retour du soleil, tout le monde a le sourire et ce sera le cas.»
Le président sait de quoi il parle, car la météo a souvent joué des tours aux organisateurs. Ainsi, les constructeurs ont dû faire face à des conditions difficiles pour bâtir les tentes d’une surface de 12?000?m2. Et les parkings en herbe, gonflés d’eau, pourront difficilement accueillir des voitures en cas de nouvelles précipitations. «Par sécurité, on encourage les futurs visiteurs à emprunter le bus navette qui sera mis en place à Payerne», ajoute le responsable tout en supervisant les travaux de décoration de la zone festive. Outre deux bars, celle-ci accueille plus de 1000?places dans cinq restaurants. «C’est notre gros point fort», conclut celui qui dirige son premier Comptoir broyard, tout en rappelant que les animations seront nombreuses pendant dix jours. A découvrir dès vendredi…
- Du 15 au 24 novembre à la route de Grandcour. Ouvert tous les jours de 17?h à 22?h?30 (dès 11?h le week-end). Restaurants ouverts jusqu’à minuit. Entrée, 10?fr. pour les adultes, réductions pour les étudiants, AVS, apprentis, militaires et handicapés. Bus navette gratuit à Payerne et rapatriement possible avec Pompon Rouge. Rens sous www.comptoir-broyard.ch
Plus d'infos dans notre édition de la semaine