Lotos à l'agonie à Payerne

Trois lotos annulés pendant les fêtes de fin d’année, un qui tombe à l’eau ce dimanche 12 janvier et celui de l’Union instrumentale qui sera déplacé à Corcelles-près-Payerne le 26 janvier. Depuis le début de la saison des lotos à Payerne, transférés dès l’automne à la salle des Rammes pendant les travaux de réfection de la Halle des fêtes, les résultats financiers sont loin des espérances des sociétés organisatrices. A tel point que plusieurs d’entre elles ont préféré renoncer à leur date plutôt que prendre le risque d’essuyer une perte financière.
Président de l’Union des sociétés locales (USL) payernoise qui gère l’organisation des lotos, Jean-Daniel Magnin vit un début de mandat pour le moins compliqué, lui qui a succédé en novembre à feu Alfred Bohnenblust. «J’ai eu d’autres soucis à gérer dans ma vie professionnelle que la coordination des lotos, relativise le président. Je me dis qu’on va parvenir à une solution pour que le programme se tienne le mieux possible et, surtout, repartir sur de bonnes bases pour l’année prochaine.»

Nombreuses critiques
Car, suite aux travaux de réfection de la Halle des fêtes, la saison des lotos payernois aurait très bien pu tomber à l’eau. Une solution a toutefois été trouvée à la salle des Rammes, avec du mobilier installé par la commune et un bus organisé par l’USL pour s’y rendre. Mais parmi les joueurs habituels, les critiques pleuvent sur l’endroit, jugé mal desservi en parking, mal sonorisé ou encore pas assez chauffé. Des critiques pas justifiées aux yeux du président, qui reconnaît toutefois que l’endroit n’est pas bien éclairé de nuit. «Mais, outre le fait que la tendance générale n’est pas forcément favorable pour les lotos, dont les résultats sont généralement en baisse, le public traditionnel de ces manifestations n’aime pas voir ses habitudes perturbées. Ou alors il faut que cela soit en mieux…»
Ainsi, peu de sociétés ont dégagé un véritable bénéfice de leur organisation. «Les comptes ne sont pas encore totalement bouclés, mais si on n’a rien perdu, on n’aura de toute manière pas gagné grand-chose, confirme Claude Plumettaz, président du corps de musique L’Avenir, qui a organisé son loto début décembre. Le loto fait partie des postes importants pour l’équilibre de notre budget, on sait déjà qu’il sera compliqué d’équilibrer nos comptes.»


Tradition des lotos
Au vu de ce résultat, le Stade Payerne a pris la décision de ne pas prendre le risque financier de mettre son loto sur pied le 26 décembre. «Mais il faudra en organiser un ailleurs ou trouver d’autres rentrées financières pour tenir notre budget», soupire son président, Jean-Luc Rapin. La solution du déménagement a été retenue par l’Instrum, qui délocalisera son loto à Corcelles-près-Payerne. Mais le président Daniel Perrin, tout comme ses homologues, souhaite de tout cœur pour l’équilibre des comptes de sa société que la tradition des lotos se poursuive dans le futur à Payerne, sitôt que la Halle des fêtes sera rénovée.
«Je vais réunir la commission des lotos de l’USL à la fin de ce mois pour faire le point sur la situation, mais surtout pour préparer déjà la prochaine saison», conclut Jean-Daniel Magnin, plein d’optimisme quant au futur. D’ici là, reste à trouver les bonnes solutions pour maintenir et relancer l’intérêt des lotos payernois…

 

  • Plus d'infos et petit comparatif régional dans notre édition de la semaine.