Le Tour de Romandie bientôt à Payerne

TOUR DE ROMANDIE L’épreuve du World Tour de l’Union cycliste internationale accueillera 168 coureurs, représentant 21?équipes. Ils feront notamment étape à Payerne, le vendredi 26 avril.

Leader de l’équipe Sky, Christopher Froome ralliait tous les suffrages, vendredi dernier lors de la conférence de presse du Tour de Romandie qui s’est tenue aux Diablerets, au moment de désigner un favori pour l’édition 2013. Respectivement président d’organisation de l’étape en boucle de Payerne, le vendredi 26 avril prochain, et directeur du Tour de Romandie, les Broyards André Bersier et Richard Chassot livraient en tous les cas le même pronostic. Chassot y ajoutant son coéquipier australien Richie Porte, le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro 2012, le Portugais Rui Costa, tenant du titre au Tour de Suisse ou les anciens vainqueurs de son épreuve, le Tchèque Roman Kreuziger et le Slovène Simon Spilak comme principaux contradicteurs.
Leader de l’équipe helvétique IAM, le Valaisan Johann Tschopp espère également tirer son épingle du jeu. Il sera la tête d’affiche d’une participation helvétique forte d’une dizaine de coureurs, dont le Broyard Danilo Wyss (voir encadré). «L’an dernier, il n’y avait que trois Suisses au départ. Là, c’est nettement mieux», s’est réjoui le directeur.

Passage à Moudon, le mercredi 24 avril
Forte de 168 coureurs représentant les 19 formations World Tour et deux équipes invitées, la 67e?édition de la boucle romande se déroulera du 23 au 28 avril prochains sur 762?km au total pour un dénivelé de 10?353 mètres. «Un parcours dessiné par le Lucensois Bernard Bärtschi, à même de satisfaire tous les goûts et d’entretenir le suspense jusqu’au bout. Mais les organisateurs proposent et les coureurs disposent», commentait Richard Chassot. Le Tour s’élancera ainsi du Valais par un long prologue en côte, avant de finir par un nouvel effort solitaire au plat, à Genève. Entre-deux, diverses étapes pourraient sourire aux sprinters comme aux baroudeurs, à l’image de celle de Payerne. L’étape du mercredi 24 avril entre Saint-Maurice et Renens passera également par Moudon, aux alentours de 15?h, avant que le peloton ne grimpe vers Martherenges. L’étape de montagne verra le franchissement de quatre cols de première catégorie, entre Marly et Les Diablerets.

Couverture télévisuelle élargie
Alors que Massimo Lorenzi, chef des sports à la RTS, a rappelé l’ensemble de la couverture de l’événement sur les différentes chaînes nationales et les prouesses techniques pour filmer, Richard Chassot s’est félicité de l’augmentation de la couverture télévisuelle de l’épreuve dans d’autres pays. Les images seront ainsi reprises dans quelque 170 pays, et plus d’une trentaine de diffuseurs retransmettront les étapes en direct.