La salle historique de la Municipalité de Payerne.

Le PLR payernois a élu son poulain

C'est une première pour le PLR payernois, faute de pouvoir organiser une assemblée générale pour choisir son candidat lors d'une primaire à l'élection complémentaire à la Municipalité, les libéraux-radicaux ont donc voté par correspondance. Le verdict est tombé mercredi soir et le choix s'est porté sur Edouard Noverraz qui obtient un score net de 96 suffrages (72,7%), tandis que l'autre candidat à la candidature, Jacques Henchoz décroche 35 voix (26,5%).

140 votants étaient inscrits et 132 bulletins étaient valables, soit une participation de 94% des cotisants au PLR payernois.

"Je suis pleinement satisfait du résultat" a réagi Edouard Noverraz qui est un novice en politique. Agé de 46 ans, il est doyen pédagogique au sein de la direction de l'établissement primaire de Moudon-Lucens et environs. "Durant cette campagne, pandémie et gestes barrières obligeant, je saurai faire preuve d'originalité et de dynamisme pour aller au contact des citoyens de la ville qui m'est chère", a souligné le candidat officiel du PLR payernois, mercredi soir.

Quant à Jacques Henchoz, 57 ans, il fut municipal de 2011 à 2016. Il ne s'était pas représenté. Il est inspecteur principal adjoint à la Police de sûreté vaudoise, il se dit déçu de ne pas avoir réussi à obtenir les suffrages nécessaires lui permettant de représenter le PLR Ville de Payerne à cette élection complémentaire. "Mais au vu du score réalisé, je n'ai pas d'autre choix que de mettre un terme à mes ambitions politiques en quittant avec effet immédiat le PLR Ville de Payerne. Je félicite mon adversaire Edouard Noverraz et je lui souhaite plein succès pour l'avenir", a-t-il réagi à chaud mercredi soir.

On sait que l'UDC revendique aussi son siège à la Municipalité, avec son poulain Jocelyn Canope, actuel président du Conseil communal. Le dépôt officiel des listes est prévu ce lundi 25 mai, à midi. Ce jour-là, les Payernois sauront le nombre exact de candidats en lice pour combler le siège laissé vacant par le départ au Conseil d'Etat de la syndique Christelle Luisier Brodard. Les citoyens se rendront aux urnes (par correspondance), le dimanche 21 juin pour le 1er tour à la Municipalité. Le second tour est prévu le 12 juillet. Après, il y aura encore l'élection à la syndicature.

  • Retrouvez toutes les dernières infos dans notre édition du jeudi 28 mai 2020. Malheureusement, le résultat de cette primaire du PLR était hors délai pour notre édition de la semaine (demain vendredi), compte tenu du jeudi de l'Ascention.