Le jour de gloire pour Michael Barbey et Solo

ATTELAGE Pour ceux qui doutaient de la capacité de Michael Barbey à enchaîner les bons résultats, sa victoire obtenue à fin juin lors du concours international d’attelage d’Altenfelden leur a apporté une réponse cinglante. Le meneur de Dompierre (FR) a remporté le concours autrichien en individuel, avec son cheval Solo et sous les yeux de son épouse Martine, grâce à une régularité exemplaire.
En retard de sept points sur Bartlomiej Kwiatek après la première épreuve de dressage, le Broyard commençait alors une course-poursuite derrière le Polonais. «J’ai été surpris par la 3e?place au dressage car ce n’est pas notre discipline favorite», s’étonne-t-il lui-même. Fort de cette belle entrée en matière, il confirmait avec une 2e?place au marathon où il ne prenait pas de risque, sur un sol rendu très glissant. Au 3e?rang provisoire, Michael Barbey réalisait alors un sans-faute plein de sang-froid dans l’épreuve de maniabilité, dans laquelle il était le seul cavalier à réaliser un parcours sans aucune pénalité. Le sacre était pour lui.
Un bel exploit pour Michael Barbey qui n’avait encore jamais remporté un tel concours international, qui rassemblait 110 atteleurs venus de 15 pays. En 2012, il s’était paré d’argent au Championnat du monde d’attelage à un cheval à Lezirias, au Portugal. «On prouve avec cette victoire à Altenfelden que la place de vice-champion du monde n’était pas un hasard», affirme-t-il, réjoui.

La première sortie de l’année pour Solo
La performance est d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de la première sortie de l’année à l’étranger pour son fidèle cheval Solo, âgé de 14?ans, depuis le titre obtenu au Portugal. «On a profité de sortir des chevaux plus jeunes pour les concours du début de saison, comme il n’y a pas de championnat du monde cette année», explique Michael Barbey qui avait préparé de façon spécifique Solo avant de se rendre en Autriche, avec le dénouement heureux que l’on connaît.