Le Groupe E sur l'Aéropôle

AÉROPÔLE Mercredi matin, le distributeur fribourgeois d’électricité a signé un contrat d’achat de terrain sur la zone Aéropôle 2 avec la commune de Payerne. Il y réunira près de 60 collaborateurs.

Située en bordure de la piste de l’aérodrome et de l’autoroute, la zone Aéropôle démontre enfin son attractivité. Moins de deux mois après la confirmation de l’implantation de l’entreprise Boschung sur le secteur dédié aux activités en lien avec l’aviation, le fournisseur fribourgeois d’électricité Groupe E a signé, mercredi matin à la salle du Tribunal, une promesse d’achat de parcelle sur la zone Aéropôle 2. «Pour nous, cette implantation assied la crédibilité de la zone Aéropôle plus de dix?ans après sa légalisation, se réjouit Christelle Luisier Brodard, syndique de Payerne. Elle aura sans aucun doute un effet d’entraînement pour d’autres entreprises. Ce qui est crucial pour toute la Broye, qui vise à se développer non seulement du point de vue démographique, mais aussi économique.»

Plus de 8000?m2 pour 1,65 million de francs
Dans les faits, les autorités de la commune de Payerne et le Groupe E ont signé l’acte de vente d’un terrain de 8250?m2 pour un montant de 1,65 million de francs. Un dossier assorti d’un droit de superficie sur une surface contiguë de 750?m2, située immédiatement au bord de l’autoroute et donc non constructible. Cette parcelle est destinée à accueillir le nouveau centre d’exploitation du réseau électrique du Groupe E pour la Broye vaudoise et fribourgeoise, ainsi que le district fribourgeois du Lac.
Devisé à près de 11 millions de francs au total, ce projet du plus grand distributeur romand d’énergie permettra de regrouper 54 collaborateurs aujourd’hui répartis sur quatre sites, deux à Payerne et deux à Courgevaux. Le futur centre, qui ressemblera à s’y méprendre à celui de Sâles, inauguré en novembre dernier, devrait être terminé dans le courant de 2015.


Choix naturel de Payerne
Il comprendra un bâtiment, aux normes Minergie, sur deux niveaux d’un peu plus de 1000 m2 au sol, ainsi que des places de parc pour les employés et des garages pour les véhicules d’entretien. «Dans notre philosophie de garantir un service de dépannage éventuel en vingt?minutes, le choix de Payerne s’est fait naturellement, a expliqué Dominique Gachoud, directeur général du Groupe E. Non seulement la parcelle proposée est magnifiquement située en bordure de l’autoroute, mais en plus notre entreprise est présente à Payerne depuis le début des années 1900, tout d’abord via la société des usines électriques de Montbovon en 1905, puis sous l’enseigne des Entreprises électriques fribourgeoises dès 1915.»
«Au total, près de 30?000 des 170?000 clients du Groupe E seront desservis depuis le futur centre broyard», a, pour sa part, détaillé Jacques Mauron, directeur de la distribution d’énergie de la société, au moment de présenter le bâtiment qui sera construit.


Deux bornes de recharge pour les voitures
«La commune de Payerne se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le Groupe E et d’avoir été retenue comme un des quatre futurs centres d’exploitation. Ce d’autant plus que cette installation s’accompagnera de la réalisation de deux bornes électriques de recharge pour les voitures, qui seront installées à la gare et sur leur parcelle. A chaque endroit, l’une de ces bornes sera pour leur usage, tandis qu’une seconde sera à l’usage du public», concluait Christelle Luisier Brodard.