Le feu à l'école

«Ya le feu à l’école!» C’était sur toutes les lèvres vendredi à midi à Estavayer-le-Lac. Les élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur en sont quittes pour une grosse frayeur. Un incendie s’est déclaré peu avant la sortie des classes devant le bâtiment. Un conifère a pris feu. L’alerte a été donnée par les ouvriers du chantier de démolition d’une autre partie de l’école – en vue de sa rénovation.
Très réactifs, les ouvriers ont immédiatement utilisé leurs tuyaux à eau qu’ils employaient pour gicler les parties à démolir et ainsi éviter la poussière. Ils ont joué les pompiers de première instance en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers du CR d'Estavayer-le-Lac.
De leur côté, les enseignants ont pu réunir les élèves et les faire sortir par un chemin détourné. «Heureusement, nos enseignants sont entraînés grâce à des exercices incendie chaque année», s’est réjouit le directeur de l’établissement Christophe Lambert.
A l’intérieur du bâtiment, des vitres fissurées du côté de l’appartement dont les fenêtres donnent sur l’arbre. Heureusement, la locataire n’était pas présente lors du sinistre. Aucun blessé n’est à déplorer. Un dégagement de fumée dans le bâtiment a aussi été résorbé durant la pause de midi. Les écoliers ont pu réintégrer leurs classes pour l’après-midi.
Les causes du sinistre sont pour l’heure inconnues. Une enquête a été ouverte.
Isabelle Kottelat