Le Broyard qui a séduit l'Autriche

La passe décisive réalisée par ce jeune attaquant face à Rapid Vienne, sur une talonnade géniale, avait fait le tour du monde sur YouTube en début de saison. Son auteur: Dimitri Oberlin, actuellement deuxième meilleur buteur du championnat d’Autriche avec huit réalisations. La dernière en date? Dimanche dernier face à Austria Vienne que son club a pulvérisé 5-1, permettant au surprenant Rheindorf Altach de partager provisoirement la tête du classement avec Sturm Graz.

La meilleure solution

Un scénario idyllique que l’intéressé lui-même peine encore à réaliser. «Je suis très content de ce qui nous arrive, surtout qu’on n’avait pas du tout imaginé nous retrouver dans une telle position en début de saison, on visait au mieux le milieu de tableau», se réjouit Dimitri, joint par téléphone depuis Marbella en Espagne où il suit le camp de l’équipe de Suisse M21 (voir l’encadré). Son départ pour Altach, club à qui il a été prêté par Salzbourg durant l’été, n’avait pourtant rien d’enchanteur à première vue. «J’étais déçu au début de devoir changer d’équipe et de vie, je considérais ce prêt comme un pas en arrière, mais cela s’est avéré être la meilleure solution au final car j’avais besoin de temps de jeu, explique Dimitri. Et c’était forcément mieux que de devoir jouer avec la deuxième équipe à Salzbourg.»

Le jeune attaquant de 19 ans a rapidement été intégré dans le collectif de l’entraîneur Damir Canadi. «L’adaptation a été facilitée par les joueurs et les coaches qui m’ont tous fait sentir que j’étais le bienvenu.» Une confiance qui s’est vite ressentie sur le terrain où le Suisse a marqué 7 buts lors de ses 10 premières sorties. Impressionnant!

Sujet complet à découvrir dans l'édition de la semaine