La Cité à la Rose replonge au Moyen Age, sur les traces d’Humbert le Bâtard

«Entrez dans l’histoire!» c’est sous ce slogan que les organisateurs d’Estavayer 1470 annoncent cette grande fête médiévale qui aura lieu aux abords du Château de Chenaux, du 27 au 29 septembre.
L’association Estavayer 1470, présidée par Laurent Mollard, co-organise avec Mandragore animations et la Compagnie de la Rose ce grand plongeon dans l’histoire.
L’association a été créée cette année afin de pérenniser les fêtes médiévales organisées auparavant à Estavayer-le-Lac. Ce nouveau rendez-vous sera rythmé aux sons des instruments d’antan et aux pas de danses courtoises ou paillardes. Des instants poétiques dans un monde de brutes, car les batailles seront aussi de circonstance dans les douves du vénérable château.
L’artisanat tiendra aussi une part prépondérante dans ces festivités médiévales. Une dizaine d’anciens métiers seront présentés au public. Un patrimoine culturel et artisanal qui méritera à lui seul le détour.
Forcément, dans cet artisanat, on retrouvera aussi un boulanger, une forge médiévale, l’art héraldique et calligraphique. Sans oublier la fabrication de papier, la vannerie et le travail de l’osier, le tissage, le filage, la poterie et le travail du bois seront aussi présentés au public attendu en nombre.
Moins poétiques peut-être, mais tout aussi spectaculaires, des lancers de haches, des tirs au canon et de nombreuses reconstitutions sont aussi au programme de ce fructueux week-end.
Pour réconcilier tout ce petit monde, une messe en latin est même prévue à la collégiale dimanche matin.

Une taverne au milieu de la bataille
La taverne montée tout exprès dans la cour du château sera le lieu central et on y servira des spécialités culinaires d’un autre temps et des rafraîchissements de circonstance.
Pour créer cette ambiance médiévale, Alain Ducrest, président de la Compagnie de la Rose, dirigera les 49 membres de sa compagnie et 20 invités. Ils camperont sur le site durant tout le week-end et auront la lourde tâche de reconstituer des scènes de vie quotidienne du Moyen Age, dont une bataille au milieu des spectateurs lors d’un assaut du château d’Humbert le Bâtard, seigneur le plus illustre d’Estavayer. D’ailleurs, les visiteurs auront la possibilité de voir une maquette du château tel qu’il aurait dû être s’il n’avait pas été incendié lors des guerres de Bourgogne.
Pour ces festivités, les organisateurs comptent sur un modeste budget de 24?000?francs. Si l’entrée à la taverne est gratuite, l’accès aux animations est par contre payant.

  • Programme complet dans notre édition de la semaine