L’adrénaline monte à Estavayer
FREE4STYLE Les rives d’Estavayer-le-Lac s’apprêtent à accueillir ce week-end la 21e?édition du Free4Style, accompagnée de son cortège de sports fun, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Le motocross freestyle (FMX), le jet-ski et le wakeboard seront à nouveau à l’honneur.
Le flair de Mat Rebeaud
En FMX, la manche qualificative de ce samedi 6 juillet verra s’affronter dès 16?h?30 les meilleurs freestylers sur quatre rampes, dont le Néo-Zélandais Levi Sherwood, l’Australien Josh Sheehan et surtout Mat Rebeaud, le régional de l’étape. Le Staviacois présentera à cette occasion un flair, une rotation de 540?degrés qu’il produit depuis peu.
De son côté, Josh Sheehan tentera de réaliser avec sa moto une figure jusque-là inédite en Suisse, un double backflip, double saut périlleux arrière. Les pilotes prendront tous les risques pour se hisser en finale, qui se déroulera samedi dès 19?h, jugée par un jury de sportifs suisses présidé par Marc Ristori, 4e du Championnat du monde MX3 en 2006.
Il sera assisté de Fanny Smith, championne du monde de skicross, du motocycliste de moto 2 Thomas Lüthi, et de Michael N’Goy, joueur du HC Fribourg-Gottéron.
L’oval race en nouveauté
La compétition de jet-ski mettra aux prises 80 à 100 pilotes et désignera le vainqueur de la Coupe de Suisse, à la fin des manches de vitesse. Un nouveau format de course devrait rendre l’épreuve plus spectaculaire: «l’oval race», dans laquelle deux pilotes se défieront sur une boucle fermée, dans une course-poursuite.
Cette année, une entrée payante de 10?francs a été introduite les vendredi et samedi pour les plus de 15?ans, afin de pallier les frais de sécurité. L’accès reste gratuit le dimanche.