Jennifer Taschner a le monde devant elle
SELECTION Entrer dans la danse sur un air de rock mêlé de polka, continuer de bouger sur une musique cubaine avant de tournoyer au son de la valse. Les spécialistes de la line dance ont de quoi avoir le tournis, puisqu’ils doivent à chaque fois concilier plusieurs styles différents, en compétition, sur lesquels ils sont jugés. Jennifer Taschner s’adonne à cette discipline depuis toute petite.
Déjà sept titres nationaux
A 15?ans, la Vulliéraine est déjà numéro 2 dans la hiérarchie suisse derrière Vanessa Rauer, avec déjà 7 titres nationaux conquis dans plusieurs catégories. Elle vient de se qualifier pour les championnats du monde qui auront à Kalkar en Allemagne début janvier, grâce à ses deux victoires obtenues cette année en compétition. La première à Marignan, en France, à Pâques et la seconde en Suisse à Huttwil, le 8 septembre. «L’objectif à Kalkar sera de gagner, déclare-t-elle avec confiance, même si la concurrence sera rude, avec mes adversaires danoises et norvégiennes, les meilleures de la discipline. Le podium serait un minimum.» Cette année, Jennifer a mis toutes les chances de son côté pour concrétiser ses ambitions en s’octroyant les services du Néerlandais Daniel Trepat, star de la discipline, qui vient lui dispenser ses conseils en Suisse une fois par mois. Actuellement en catégorie novice teen, Jennifer passera l’année prochaine au stade supérieur, celui de la catégorie intermédiaire teen.
Dur d’imaginer que la jeune danseuse de Vallamand souffrait de problèmes de coordination lorsqu’elle était petite. Depuis, la Vulliéraine a fait du chemin, même si elle a été freinée par une entorse au genou, contractée en début d’année, qui l’a empêchée de participer à certaines compétitions. La line dance étant peu connue en Suisse alémanique, encore moins en Romandie où elle a un statut uniquement populaire, Jennifer doit le plus souvent se rendre à l’étranger pour y disputer des concours. «Le niveau de la line dance en Suisse est moyen, mais en progression», affirme la jeune femme qui serait prête à s’exiler aux Etats-Unis pour se consacrer à la danse.
Elle se rendra à Milan du 22 au 24 novembre pour y disputer la dernière épreuve d’envergure avant le rendez-vous allemand.