Ida du Petit-Bâle nous a quittés
Ida Parisod est décédée le mercredi 13 février 2013, après une courte hospitalisation. Bien qu'atteinte dans sa santé depuis plusieurs mois, elle a tenu sa pinte du Petit-Bâle quasiment jusqu'au dernier jour. En effet, depuis plus de 65 ans, Ida tenait les rênes de son légendaire estaminet, lové au bout du Pont de Ville, à l'entrée de Payerne. La Douane, comme l'aimaient à l'appeler certains anciens Payernois. Le Petit-Bâle marquait, à une époque désormais révolue, la séparation entre la ville et la campagne. La frontière imaginaire entre Vaud et Fribourg aussi.
Voici plus de 65 ans, Ida Parisod-Moret a quitté son village natel de Franex. Engagée comme sommelière au Café du Petit-Bâle, elle sut séduire le fils de la famille, Marcel Parisod, qu'elle épousa ensuite.
Le bistrot, un véritable monument, a été fréquenté par toutes les générations, que ce soit aux Brandons (comme sur notre photo), où elle servait encore la soupe aux piotons il n'y a pas si longtemps, au Tirage, à la Foire de la St-Martin, le lieu était prisé de tous.
Désormais, une page se tourne et il y a fort à parier que le Petit-Bâle, comme nous l'avons connu, a vécu.