Halle de stockage de patates prévue
A compter de la récolte 2015, les producteurs de pommes de terre des environs de Payerne devraient pouvoir s’éviter le fastidieux déplacement de Cressier (NE) pour valoriser leur production à l’usine Frigemo. En effet, la coopérative agricole Fenaco, dont la mission est de mettre en valeur les produits du sol suisse, projette de construire une imposante halle de stockage de patates en prolongation du nouveau magasin Landi, prévu par Landi Payerne SA à la Charrière d’Estavayer. Quelque 6000?tonnes de tubercules seraient ainsi conservées dans la région broyarde, dans une halle de plus de 3000?m2 au sol, dans les environs de la zone industrielle de La Palaz.
Production de patates importante dans la région
«La halle de stockage de Fenaco à Zollikofen, dans le canton de Berne, n’est plus aux normes, explique José Dorthe, gérant de Landi Payerne SA et responsable de l’étude pour Fenaco Suisse romande. Plutôt que d’investir dans une zone où la pression immobilière est forte en périphérie de la ville de Berne, il semble plus adéquat de s’implanter dans une région où la production de patates est importante.» Plusieurs sites broyards ont donc été étudiés, mais la possibilité de pouvoir disposer de surfaces déjà légalisées à proximité immédiate du futur magasin Landi a fait pencher la balance en faveur de Payerne.
Comprenant quelque 80?places de parking, une surface de vente de magasin de 2000 m2, dont la moitié chauffée, divers locaux de stockage de matériel agricole ou bureaux administratifs, une station de lavage de véhicules ainsi qu’une station-service avec un shop, le projet de futur centre Landi au Champ-Aubert, dont l’enquête s’est terminée le 6 octobre, n’est toutefois pas remis en question. «Les deux projets se développent en parallèle, précise André Jomini, président de Landi Payerne SA. La construction du nouveau magasin Landi est prévue au printemps 2014. Seule la halle agricole pourrait être redimensionnée, car cette halle de stockage pour pommes de terre viendrait en prolongement.»
Ayant déjà préréservé la parcelle concernée auprès de la commune, Fenaco Suisse romande n’a toutefois pas encore avalisé le projet dans les moindres détails. «Au cours de l’automne, il est prévu de le finaliser en déterminant les dimensions de la halle, qui varieront selon le système de stockage choisi, conclut José Dorthe. Un stockage par palox prendra naturellement plus de place qu’un stockage en vrac. Les équipements annexes nécessaires à cette réalisation future devront aussi être déterminés pour pouvoir chiffrer l’investissement final.» Selon la planification établie, les crédits devraient être votés à la fin de l’hiver.