Des flammes, des miss, plein de bisous
AGITATION La 118e?édition des Brandons s’apprête à enflammer Payerne du 15 au 18 février. En plus d’un programme
bien ancré, le CDM annonce les nouveautés avec un grand câlin à la gare, le jour de la Saint-Valentin et tant d’autres farces.
Vendredi dernier, le Comité des masqués a distribué des confettis aux petits écoliers payernois, qui participeront au cortège des enfants le samedi après-midi.
Les Brandons 2013 s’annoncent colorés et pleins de surprises, comme sait les concocter le Comité des masqués (CDM). 118e?édition oblige, couleurs de feu pour les fêtards, du rose pour les amoureux et du rouge à lèvres plein le visage pour le président Sylvain Hostettler, entouré par des miss, connues ou encore secrètes.
Des bisous à la gare
Essayons d’y voir plus clair. Juste avant le loto en faveur des écoles du jeudi 14 février, le rose sera à l’honneur avec un «free hug» à la gare de Payerne, dès 17?h?13. Entendez par là un grand câlin gratuit pour tous les amoureux, histoire d’allumer le brasier carnavalesque.
Le lendemain, vendredi, pendant que les 997 convives se rassasieront à la Halle des fêtes pour une soirée masquée qui affiche complet, le village de fête sera ouvert dans la cour du Château.
Samedi, tandis que les vitrines des commerces seront marquées de blanc, le Journal des Brandons annonce d’ores et déjà une édition avec des pages illustrées en couleurs. C’est une première.
Une miss et un tsunami
Les enfants défileront le samedi, dès 15?h?03, avec un parcours rallongé, pour les 1200 participants, avec 20?classes et 12 Guggen. Les mêmes cliques emmèneront la parade dominicale, clou des Brandons, qui s’ébranlera à 14?h?23. Le départ du sulfureux cortège sera donné, notamment par Alina Buschacher, Miss Suisse 2012. Une autre surprise de taille, selon le président, attend les spectateurs: «Un vrai tsunami à talons aiguilles, charme et élégance, conjugués d’une certaine innocence», prédit le facétieux président, des flammes plein les yeux. Nous n’en saurons pas plus. D’ailleurs le CDM prévoit d’autres farces dès mercredi prochain, de concert avec les mours du Journal des Brandons. Il faudra donc ouvrir les mirettes.
Tant le président que le responsable de la communication, Sébastien Galliker, annoncent un budget de 350?000?francs, dont 120?000?francs pour les deux cortèges. Le CDM attend 15?000 spectateurs pour le dimanche et, pourquoi pas, battre le record de 2012, avec 17?012 entrées.
Les festivités prendront fin le lundi, avec les Tumulus qui feront hurler les enfants pour la 115e?année. Une fois les bambins au lit, les chineuses se lanceront dans une nuit qui leur est dédiée depuis des lustres.