Danilo Wyss emmène Cadel Evans sur le podium du Tour d’Italie

Danilo Wyss coule quelques jours de repos bien mérités chez lui, après avoir bouclé son 4e?Tour d’Italie, peut-être le plus dur. Le Staviacois a certainement pris part à l’une des éditions les plus extrêmes de ces dernières années. Neige, froid et beaucoup de pluie: les éléments semblent s’être donné le mot pour décourager les plus téméraires. «L’expérience emmagasinée lors de mes trois premières participations m’a été très bénéfique, je savais à quoi m’attendre au départ», explique Danilo, qui ne s’attendait tout de même pas aux conditions dantesques vécues sur certaines étapes. «Les derniers kilomètres sous la neige lors de certaines ascensions restent un souvenir incroyable, avec des images impressionnantes, évoque-t-il, les organisateurs ont été sages d’annuler la 19e?étape, en raison des mauvaises conditions météorologiques»

«Je lui ai piqué sa veste»…
Le Broyard gardera certainement longtemps en mémoire l’ascension du col du Galibier, lors de la 15e?étape, où, transi de froid, il attendit en vain la voiture d’équipe pour se procurer un survêtement. «J’ai vu mon épouse au bord de la route et lui ai piqué sa veste», explique-t-il en souriant. Côté sportif, le bilan est positif pour Danilo Wyss qui a travaillé fort durant ce Giro pour son leader d’équipe Cadel Evans. Travail récompensé puisque l’Australien termine sur le podium du Tour (3e), derrière l’intouchable Vincenzo Nibali et le Colombien Rigoberto Uran Uran. «On a remarqué, dès les premières étapes de sélection dans le peloton, que Cadel était bien. Il a vu qu’il pouvait compter sur moi et que j’étais là pour l’aider», se réjouit Danilo, bien, mentalement, durant les trois semaines de course, mais un peu malade sur la fin, à cause du froid, comme de nombreux autres coureurs.
Retour sur le vélo

Une fois reposé et remis de ses émotions, Danilo Wyss se rendra au Grand Prix d’Argovie à Gippingen, le 6 juin prochain, où il aura cette fois les coudées franches pour faire des résultats. Direction les Pays-Bas ensuite pour Danilo, pour le GP Jan van Heesjwick, du 12 au 16 juin.