Cyclistes en boucle dans la région broyarde
TOUR DE ROMANDIE «Théoriquement, l’étape devrait se terminer par un sprint massif. Mais avec son profil casse-pattes avec les côtes entre Cheyres et Châbles, puis entre Granges-de-Vesin et Aumont que Bernard Bärtschi, concepteur du tracé du Tour de Romandie a placées dans les 10 derniers kilomètres, un baroudeur pourrait aussi s’imposer en solitaire. Autant dire que la liste des favoris est assez large.» Directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot se réjouit de voir son épreuve, lancée mardi soir en Valais par un prologue en côte, faire étape dans sa région d’origine. Ce sera ce vendredi 26 avril pour une étape en trois boucles, serpentant la région broyarde et ses nombreux atouts, comme les lacs de Neuchâtel et de Morat, longue de 181?km et proposant quelque 1900?mètres de dénivelé.
A l’occasion de la présentation du tracé complet de la boucle romande 2013, vendredi 12 avril dernier aux Diablerets, le directeur a également rappelé que les coureurs signeront la liste de départ dès midi au sein du village du Tour. Les professionnels des 21?équipes en lice s’élanceront à 12?h?47, suite au coup de pistolet donné par le freestyler payernois Mat Rebeaud. Selon la moyenne horaire calculée la plus rapide, le vainqueur devrait franchir la ligne d’arrivée vers 17?h.
Village de fête sur la place de l’Hôtel-de-Ville
Départ et arrivée de l’étape étant prévus sur l’avenue Général-Jomini, la zone festive des organisateurs de l’épreuve, la cantine d’animation des responsables locaux ou le plateau des diverses émissions en direct sur RTS2 (Un P’tit Tour chez vous de 15?h?35 à 16?h?10; Après le Tour de 17?h?50 à 18?h?15) seront situés à deux pas de là, sur les places de l’Hôtel-de-Ville et Général-Guisan. «Avec le départ et l’arrivée de l’étape, ainsi que deux passages du peloton sur la ligne d’arrivée, nous souhaitons satisfaire tous les amateurs payernois et broyards de la petite reine, rappelle André Bersier, président du comité d’organisation local. Mais étant donné que nous aurons la chance d’accueillir cette étape en fin de semaine, notre objectif est également d’en faire une fête populaire. Divers concerts seront ainsi organisés en soirée sous la cantine de fête.»
Depuis plusieurs semaines, un comité d’organisation, formé de passionnés de la petite reine et de délégués de la commune, met tout en œuvre pour organiser cette journée avec le soutien des autorités. «Pour Payerne comme pour toutes les localités broyardes, recevoir une telle épreuve est une occasion unique de montrer le développement et le dynamisme de la région, s’enthousiasme le municipal Eric Küng, vice-président de l’organisation. Par la diffusion de la course en direct sur RTS2, avec les images reprises dans plus de 170 pays dont une trentaine en direct, par le suivi d’une centaine de journalistes accrédités pour l’occasion, le Tour de Romandie promet une couverture médiatique qui serait hors de prix en temps normal.»
Au niveau du budget, l’ensemble de l’organisation va tutoyer les 130?000?francs, dont 30?000 assurés par la commune de Payerne. Le comité a trouvé des soutiens auprès de sponsors privés et des autres localités régionales qui profiteront des retombées de la journée. Grâce à un repas de soutien, organisé en septembre 2012, les comptes devraient être équilibrés.
Plus d'infos dans notre édition de la semaine