Contre l’obésité, le HIB joue les pionniers

Face au caractère épidémique de l’obésité en Suisse et dans le monde entier, l’Hôpital intercantonal de la Broye a décidé de réagir et lance ainsi un centre du métabolisme. La prévalence de cette maladie métabolique chronique et complexe atteint dans notre pays 11% de la population dans ses formes les plus marquées. «Il est indispensable de réagir, car ce pourcentage est en progression continue et concerne de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes», réagit le Dr Vittorio Giusti, médecin-chef du tout nouveau centre cardio-métabolique intercantonal créé au HIB (photo).
Lundi, en présence de ses collègues les docteurs Charly Bulliard, médecin-chef diabétologue, et Valérie Stolt, médecin-cheffe, cardiologue, l’éminent spécialiste a levé le voile sur ce nouveau centre unique en Suisse.

Les coûts de prise en charge ont doublé
Ces cinq dernières années, les coûts de la prise en charge de l’obésité ont doublé. Cette maladie est aujourd’hui reconnue comme un problème de santé publique. Le HIB répond à cette situation: «Ici les talents peuvent s’exprimer. Avec la mise sur pied de ce centre unique en Suisse, nous donnons la réponse optimale aux problèmes liés à l’obésité», s’enthousiasme Stéphane Duina, directeur général du HIB.
Cette épidémie engorge des centres hospitaliers comme le CHUV où un patient peut attendre deux ans avant une prise en charge. «Ici, le patient se retrouve au cœur de l’équipe soignante. Tous les spécialistes sont là, cardiologues, diabétologues, diététiciens, psychologues, etc.», appuie le directeur. C’est la fin d’un parcours du combattant pour les patients.
Le HIB a investi plus de 800?000?francs dans ce projet, avec la création de locaux à Estavayer-le-Lac et la mise en place d’une équipe de seize personnes, mobilisée pour lutter contre l’obésité. En revanche, les opérations chirurgicales sont effectuées à Payerne. Les estimations tablent sur une cinquantaine d’opérations chirurgicales bariatriques (réduction du volume de l’estomac) par année.


Autour du patient
«Nous avons construit autour du patient un centre multidisciplinaire. Cela réduit le temps d’attente et augmente la qualité des prestations, avec une cohérence du traitement et une réduction des coûts, Sans oublier le suivi du patient durant toute sa vie, notamment après une opération, et c’est absolument nouveau», signale le Dr Vittorio Giusti.
Les spécialistes n’entendent pas s’arrêter là. L’hôpital public tisse sa toile grâce à d’étroites collaborations avec le CHUV, les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois, mais aussi avec l’Hôpital fribourgeois. «Avec ces échanges, nous voulons garantir le même standard de qualité», poursuit le spécialiste, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, ainsi que vice-président de l’Association suisse de l’obésité, qui a pris la direction du centre depuis le 1er janvier dernier.
Ce centre du métabolisme vise une reconnaissance nationale et le HIB souhaite qu’il soit une référence au niveau de la formation. «Nous devons préparer la suite avec un projet de formation au niveau national. Nous devons garantir la formation de spécialistes qui pourront ensuite se déplacer vers les patients», explique le Dr Vittorio Giusti, qui est déjà étonné de l’énorme demande avec plus de neuf cas par semaine depuis le début de l’année. «Désormais les malades auront droit à un bilan en quelques semaines, au lieu de plusieurs années», rassure-t-il.