
Comptoir au goût marocain et glânois
Après deux éditions tournées vers les pays de l’Est, l’ambiance se voudra ensoleillée et épicée, du 15 au 24 novembre prochain entre les routes des Condémines et de Neuchâtel à l’occasion de la 7e?édition du Comptoir broyard. «Nous nous réjouissons d’accueillir le Maroc comme hôte d’honneur», a dévoilé Sven Clot, nouveau président d’organisation de la manifestation, jeudi dernier lors d’une conférence de presse donnée à Estavayer-le-Lac. «Il sera possible d’y découvrir son artisanat et son tourisme sur le stand, ainsi que sa gastronomie au restaurant.»
La foire bisannuelle fera également la fête à son invité d’honneur, le district fribourgeois voisin de la Glâne, «qui connaît un développement similaire à ce que nous vivons dans la Broye». Les Fribourgeois mettront de gros moyens afin de valoriser au mieux l’entrée du comptoir. Au total, le comité espère attirer quelque 90?000 visiteurs, comme lors de la dernière édition en 2011.
Complet dès le mois de mai
Un boom que le comité d’organisation de la manifestation a pu mesurer au moment des inscriptions. En effet, malgré une surface à louer supérieure (voir encadré), le comptoir est complet depuis le mois de mai. «Nous sommes passés de 200 à près de 220 exposants, dont deux tiers de Broyards», se réjouit Patrick Monnerat, responsable des exposants. Outre cinq restaurants principaux, celui de la halle agricole, deux bars, dont le principal aura une surface modulable en fonction de l’affluence prévue, et divers stands de boulangers ou bouchers, le comptoir 2013 comptera quatre zones spécifiques. Il s’agit de l’espace Valbroye, d’un espace technique avec notamment la présentation de la société S3, de la place du Marché réunissant plusieurs commerçants et de la halle rurale.
Représentant de l’organisation agricole, Daniel Hauser a indiqué que la filière des œufs sera notamment mise en valeur à la halle agricole. Mais outre les poules, il sera aussi possible d’admirer une truie et ses petits ou des alpagas, des poneys et un âne. Des animations toujours prisées des enfants. Bien entendu les animations seront également nombreuses au programme général de la manifestation.
- Plus d'infos dans notre édition de la semaine. Renseignements sous www.comptoir-broyard.ch.