Centre historique payernois au cœur d'une grande fête en 2014

Quelques semaines avant Air14, les visiteurs devraient déjà être nombreux à Payerne, durant le mois de mai 2014. Pendant quatre semaines, une manifestation culturelle d’envergure se déroulera à l’abbatiale et dans ses environs immédiats. L’ensemble sera dirigé par le comédien neuchâtelois Jean-Luc Barbezat, mandaté par la commune. L’Office du tourisme et la Société de développement de Payerne seront également de la partie.
«Notre programme de législature mentionnait que la Municipalité veut créer un événement culturel pour mettre en valeur et faire vivre le centre historique de la commune», confirme la syndique Christelle Luisier Brodard, sans en dévoiler davantage. Pour l’instant, cette manifestation sera ponctuelle, mais il est possible qu’elle revienne dans le futur.

Conquis par l’abbatiale
«Lors d’une discussion avec la syndique, l’idée de créer un festival de rue est venue sur la table, mais je n’étais pas enthousiaste à ce projet, car il en existe déjà beaucoup en Suisse romande. Par contre, j’ai été conquis par l’abbatiale, la cave communale et les nombreux locaux attenants», explique l’humoriste. En partant de l’idée qu’il n’est pas courant pour une ville de posséder des vignes et de produire du vin, le thème «vendange précoce» a été retenu pour créer un concept inédit.
L’idée serait que cinq histoires d’un quart d’heure débutent en même temps dans cinq lieux distincts, pouvant accueillir jusqu’à une centaine de spectateurs. L’une de ces stations serait naturellement l’abbatiale payernoise, de même que les salles du tribunal, Pierre Viret et Cluny et la cave communale. Chaque saynète serait jouée cinq fois pendant la soirée, avec dix minutes de pause, permettant ainsi au public d’assister à l’entier du spectacle en un soir. «L’avantage de ce concept est de pouvoir mêler plusieurs disciplines culturelles différentes à chaque endroit, comme la lecture à une place, l’humour ailleurs ou encore le théâtre et la musique», poursuit-il.
A raison de cinq représentations pendant cinq soirs de la semaine sur quatre semaines, les artistes se produiront ainsi une centaine de fois à Payerne. «Pour le public, ce sera également intéressant car le concept de 15?minutes obligera les acteurs à entrer directement dans le vif du sujet, ce qui n’est pas forcément le cas en 1?h?30», complète Jean-Luc Barbezat.
L’ambitieux projet payernois pourrait ainsi réunir jusqu’à 500 spectateurs par soir. En cas de succès, il pourrait être reconduit dans le futur, mais avec un autre thème ou d’autres disciplines culturelles. La fête pourrait aussi coïncider avec l’inauguration de la nouvelle cave communale de la reine Berthe, qui n’est plus utilisée pour la vinification des crus de la commune depuis 2011.