Carnaval dévale en terre broyarde

Dans un peu plus de quinze jours, le premier carnaval de la saison débarque en terre broyarde. Nicolas Bally, président de la Socarest, a levé le voile sur son charivari qui se tiendra du 21 au 23 février prochains.
«Les Staviacois auront droit à une surprise en se levant le vendredi», lance-t-il d’emblée. Le retour à une ancienne coutume, à l’instar de ce qui se passe à Payerne ou à Moudon, est envisagé. «Ce sont les commerçants qui seront contents», susurre Nicolas Bally, sans en dire plus.
Le comité a planché sur le programme 2014, avec un budget de 100 000 francs, légèrement revu à la hausse, vu la bonne cuvée 2013.
Lors de la soirée du vendredi, le comte et la comtesse 2013 remettront leur sceptre à leurs successeurs, tout comme les plus petits, prince et princesse. La soirée aura lieu sous la cantine de la place des Bastians et sera présentée par… Albert Bachmann, ancien syndic, qui aura tout loisir de charrier ses ex-collègues de l’Exécutif, mis en cage pour l’occasion.
La soirée se poursuivra avec des DJ de la place, tandis que la tour des Dominicaines s’animera avec une soirée tous styles et un concours de déguisements (Bastians) doté de jolis prix. La nouveauté cette année, c’est une cantine qui se trouvera aux abords de la vénérable tour. Le bar à l’intérieur de la tour sera tenu par la société de tir qui organise cette année le Tir en campagne. Il y a aura aussi un podium pour les Guggenmusik.
Le samedi, pas de changement notable dans l’organisation, avec le cortège des enfants qui s’ébranlera à 15 h 14, avec six Guggen et quelque 300 enfants. En fin de parcours, la cantine des Bastians vibrera aux sons d’une disco pour les enfants.
Les cliques invitées se retrouveront à 21 h 14 pour une cacophonie tant à la place des Bastians qu’à la cantine de la tour. En soirée, place aux DJ aussi sur les deux sites.
A noter que le centre-ville sera bouclé à la circulation et placé sous surveillance pour éviter tout débordement.

La perche à l’Amarante
Place au dimanche, avec un apéritif offert à la population dès 11 h 14, en attendant le grand cortège de 14 h 14. Là, ce sont vingt et un groupes, dont sept Guggen, qui arpenteront les pavés staviacois. Les chars s’annoncent variés avec des thèmes d’actualité comme le 0,5 pour mille sur le lac, des massages du côté de Font, la sortie du nucléaire ou encore les 30 ans d’un Riri local. Le prix d’entrée est maintenu à 10 francs et 5 francs pour les enfants. Autre nouveauté, au terme du cortège, la perche sera brûlée aux abords de la salle Amarante et à 17 h précises. Auparavant, la mise à feu avait lieu sur la place du Casino, sitôt le cortège achevé.
La cérémonie de clôture du carnaval aura lieu à 18 h à la tour des Dominicaines. Le syndic reprendra les clés de sa ville, mais les festivités continueront jusqu’à 0 h 15, au même endroit.
Et puis, les Staviacois auront droit à la sortie du Barboutzet, journal de carnaval, la semaine avant, histoire d’être bien dans le bain. Quant aux bénévoles, ils sont attendus de pied ferme et peuvent s’inscrire via le site internet.

    Toutes les infos sur www.carnavalestavayer.ch