Abbatiale largement soutenue par la Loterie Romande

Si elle pouvait s’exprimer, l’abbatiale de Payerne afficherait un large sourire. Hier, la fondation d’aide sociale et culturelle du canton de Vaud a annoncé avoir attribué plus de 32 millions de francs des bénéfices de la Loterie Romande (LoRo) à près de 600 institutions, entre juillet 2012 et juin 2013 (voir encadré). Et l’église clunisienne se taille la part du lion, tant en vue de sa restauration qu’au niveau culturel. Ainsi, 750?000?francs ont été attribués à l’Association pour la restauration de l’abbatiale, tandis que l’Association des amis du musée empochera 50?000?francs et l’Association musique et culture à l’abbatiale 30?000?francs.

Travaux pour 7,5 millions
Comme nous le révélions il y a quelques semaines (voir La Broye du 13 juin), la fondation vaudoise de la LoRo participera donc aux importants travaux prévus pour la sauvegarde de l’édifice. Surtout que, selon nos informations, ce montant de 750?000?francs pourrait être encore attribué lors des deux prochains exercices. Soit une somme potentielle de 2,25 millions de francs au total! «C’est effectivement une bonne nouvelle», se réjouit le municipal Christian Friedli, en charge du dossier. Mais l’édile tient à signaler que ce soutien ne sera pas suffisant. En effet, un investissement d’environ 7,5 millions de francs est nécessaire pour les travaux minimaux de sauvegarde, sans compter l’investissement de 1,7 million déjà consenti par la commune en 2010 pour des travaux urgents.
«C’est une pièce du puzzle que nous tentons de réunir, poursuit l’élu. On espère pouvoir prochainement annoncer d’autres bonnes nouvelles.» Il s’agit notamment de convaincre le canton de Vaud de mettre également la main au porte-monnaie, ce qui aurait pour effet de débloquer une contribution de la Confédération, afin de restaurer cette construction d’importance européenne.

Fermée depuis 2010
Souffrant d’infiltrations d’eau ayant nécessité la fermeture de l’aile nord en mars 2010, puis la pose d’imposants étais au mois de mai de la même année, l’église romane est visitée chaque année par quelque 15?000 personnes. Outre le montant articulé pour des travaux urgents, le chiffre de 25 millions de francs a même été évoqué pour une réhabilitation complète du monument, propriété de la commune de Payerne depuis 1804.

 

  • Toutes les infos dans notre édition de la semaine