Vers une fusion autour de Payerne

ÉTUDE Les communes de Payerne, Corcelles-près-Payerne, Grandcour, Chevroux, Missy et Trey ont lancé une pré-étude chiffrée concernant une éventuelle fusion. Cette future commune, dite de l’Asipe, réunirait plus de 14?000 habitants.

Plusieurs fois évoqué, le processus d’une fusion dite de l’Asipe autour de Payerne est enfin lancé. Hier après-midi, les syndics des six communes de Payerne, Corcelles-près-Payerne, Trey, Grandcour, Missy et Chevroux, soit les partenaires de l’Association scolaire intercommunale de Payerne et environs (Asipe) ont annoncé avoir lancé une pré-étude de projet, après trois réunions tenues en compagnie du préfet Olivier Piccard, depuis début 2013. «Ainsi, les Municipalités de chaque commune seront à même de se positionner avant d’aller plus en avant dans l’étude d’un projet de rapprochement, ceci tout en précisant qu’aucun engagement formel n’a été pris à ce jour», annonce le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

Mandat auprès de la société lausannoise BDO
En effet, toutes les entités n’étaient pas forcément favorables à entreprendre des discussions. C’était notamment le cas de Corcelles-près-Payerne (voir encadré). Mais son exécutif, de même que les cinq autres, a finalement accepté de mandater la société lausannoise BDO, spécialiste de ce genre de projets, à lancer diverses analyses. «La région de la Riviera a aussi entrepris une démarche d’analyse avant de se décider. A priori, ce n’est pas un pas énorme envers une fusion, mais cela montre quand même que chacun souhaite mieux se connaître, notamment au niveau financier», se réjouit Laurent Curchod, «Monsieur Fusion», du canton de Vaud, qui a participé à certaines séances.
Il s’agira notamment de fournir une base de données objective pour la comparaison, en abordant notamment les éléments financiers les plus importants. La pré-étude devra également identifier les avantages et inconvénients d’une éventuelle fusion pour chaque localité et proposer une première vue d’ensemble d’une hypothétique nouvelle commune de Payerne. «Ce dossier est extrêmement sensible dans certaines communes, c’est pourquoi nous avons entrepris une démarche en partie à l’envers. Nous commençons par commander cette étude, ce qui permettra ensuite à chaque commune de se prononcer en connaissance de cause», explique Christelle Luisier Brodard, syndique de Payerne.
L’établissement de cette vision d’ensemble d’une commune qui compterait plus de 13?000 habitants à la fin de l’année 2012 coûtera 60?000?francs. Le financement de ce montant sera réparti pour 50% à parts égales entre les six communes et pour 50% en fonction du nombre d’habitants de chaque entité.

 

  • Plus d'infos dans notre édition de la semaine