manifestation

Paysans mécontents et solidaires

Isabelle Kottelat 07.11.2019 06:15

Si l’abandon du projet de centre agricole de Landi Centre Broye (LCB) à la Guérite a fait l’effet d’un tremblement de terre dans la région et le monde paysan, le départ du directeur de LCB Kurt Zimmermann en est une réplique tout aussi secouante. Ce n’est pas de gaîté de cœur que quelque 80 agriculteurs ont manifesté lundi après-midi à Cugy, encerclant le site Landi de dizaines de tracteurs. Mais pour le soutenir.
«Ce n’est pas dans la nature des paysans de descendre sur la place publique», assurait Pierre-André Grandgirard, député paysan broyard à l’initiative du rassemblement avec Michel Losey.
Mais la stupeur et l’indignation sont générales. «Nous cherchons à comprendre», lâchaient les agriculteurs réunis. Ce divorce entre LCB et son directeur, communiqué par lettre aux sociétaires le 30 octobre dernier, «ne peut nous laisser sans réaction. C’est bien d’un licenciement immédiat qu’il s’agit, ressenti comme une décision scandaleuse, arbitraire, faisant totale abstraction des conséquences humaines, un manque de respect envers un directeur compétent et apprécié, doté d’un énorme capital sympathie. Un acte à la limite de la rupture de confiance envers le conseil d’administration de LCB», a souligné Pierre-André Grandgirard.
«Kurt Zimmermann ne mérite pas un tel sort. Il n’a commis aucune faute, ni bagatelle ni grave, aucune erreur stratégique. Il n’a reçu aucun avertissement», a encore lancé le député. (...)

  • Suite avec plus d'infos dans notre édition du jeudi 7 novembre 2019.

 



Journal de Morges
  dernière vidéo
Les pêcheurs impuissants face aux cormorans
Les pêcheurs professionnels sont excédés par la prolifération des cormorans sur le lac de ...