Extension de la décharge refusée

Danièle Pittet 03.05.2018 06:01

Un seul sujet, lundi soir, à l’ordre du jour de la séance du Conseil général. Manifestement prêt à toute éventualité, le président du conseil, Olivier Duc, s’était parfaitement préparé. D’emblée extrêmement clair, il a expliqué le déroulé de la soirée et, surtout, sa volonté d’éviter tout dérapage verbal, tant le sujet de l’extension de la décharge La Croix cristallise les clivages à Chavannes.
Puis, sans surprise, la première opération a consisté à assermenter 18 nouveaux citoyens ce qui a porté le nombre des membres du conseil à 49, dont 26 «anciens» étaient présents, bientôt rejoints par un retardataire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le syndic Patrick Veyre a tenu à relever que la Municipalité ne pouvait pas refuser de mettre à l’enquête un projet répondant aux exigences légales.
Puis comme prévu, et après une fastidieuse lecture in extenso du préavis municipal, l’essentiel de la soirée aura été dévolu au traitement, une par une, des 14 oppositions déposées. Après avoir entendu le rapport favorable à la modification du PPA de la commission permanente chargée de préaviser. Son rapporteur a néanmoins pris la peine de relever que cette dernière s’était bornée à étudier la légalité du projet, refusant d’entrer dans l’émotionnel. Une volonté qui a surpris plusieurs conseillers, manifestement opposés au projet, puisque la commission doit avoir à l’esprit le bien de la commune en étudiant les préavis, lui a-t-on rappelé. (...)

  • Suite et plus d'infos dans notre édition de la semaine.

Journal de Morges
  dernière vidéo
Estavayer-le-Lac
Lac de Neuchâtel gelé - Estavayer-le-Lac