Des timbres-poste spéciaux en vue d'Air14

La Poste et Swissmint ont choisi le Musée Clin d’Ailes pour présenter des timbres spéciaux et une pièce de monnaie.

Philatélistes et numismates sont aux anges, le jeudi 6 mars, la Poste suisse a émis deux timbres-poste spéciaux – de 1 fr. et 1 fr. 40 – à l’occasion des 100 ans des Forces aériennes, un autre timbre spécial de 1 fr. rend hommage aux 125 ans de la poste de campagne. Dans la lancée, la Monnaie fédérale Swissmint a présenté sa nouvelle pièce d’argent pour les 50 ans de la Patrouille suisse, sortie le 30 janvier 2014 déjà. Sa valeur nominale est de 20 francs. Elle est disponible en deux qualités.
Les deux entités ont choisi le Musée Clin d’Ailes pour présenter ces nouveautés qui viennent se greffer dans le gigantesque puzzle d’Air14.
Ian Logan, le patron du meeting qui aura lieu les 30-31 août et 6-7 septembre, s’est réjoui de cet enthousiasme autour de cette manifestation qui commémorera un triple jubilé, à savoir les 100 ans des Forces aériennes, les 50 ans de la Patrouille suisse et les 25 ans du PC-7 Team.

Un vol spécial en septembre
En plus des timbres et de la monnaie, un car postal habillé aux couleurs du meeting a aussi été présenté. En fait, deux cars sillonneront la Suisse jusqu’au mois de septembre. Les Broyards pourront sans doute croiser l’un d’entre eux qui a été attribué à la région.
Le Club philatélique de Payerne prendra une part prépondérante lors du meeting Air14, avec deux stands. Mais ce qui fera le bonheur des collectionneurs, c’est une oblitération toute particulière avec ces timbres et un vol spécial en PC-21 qui aura lieu le 28 août 2014. Dans la carlingue, quelque 600 enveloppes recommandées, 500 normales et 600 cartes postales partiront de Payerne pour Sion, Emmen et retour en terre broyarde. A chaque escale, lettres et cartes seront estampillées. Une initiative rendue possible grâce au travail du Club philatélique de Payerne et notamment d’Alfred Ramseier, ancien pilote et philatéliste et Michel Vauthey, philatéliste patenté. «L’aviation ça marche plutôt bien en philatélie» précise ce dernier.

  • Toutes les infos dans notre édition de la semaine.