De nouveaux incendies qui interpellent

Trois incendies ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Si l'un d'eux n'a pas eu de conséquences graves, deux d'entre eux ont provoqué la mort de bovins. C'est à Payerne que la premier brasier a été signalé par un témoin à 1 h 10 du matin. Les services du feu et la Gendarmerie sont immédiatement intervenus. À leur arrivée sur place, les propriétaires du bétail qui se trouvait dans l’étable s’affairaient à son évacuation. Si onze vaches ont pu être sauvées, une douzaine ont péri dans l’incendie ainsi que plusieurs veaux. Heureusement, personne n’a été blessé. Des investigations sont en cours pour identifier la cause de l’incendie. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de police scientifique de la Police de sûreté avec l’appui des gendarmes de la région. L’intervention a nécessité l’engagement d’une septantaine de pompiers du SDIS Payerne, du détachement poste médical avancé (DPMA) avec cinq ambulanciers, d’une ambulance, de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie, des spécialistes du groupe incendie ainsi que de la brigade police scientifique de la Police de sûreté.
A 1 h 50, ce sont des agents de la police cantonale fribourgeoise qui ont remarqué qu'une écurie située hors localité, mais sur le territoire du village de Domdidier était la proie des flammes. Immédiatement sur place, ils ont ouvert le portail de l’étable pour libérer le bétail qui se trouvait encore à l’intérieur.
Le Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac et les corps de sapeurs-pompiers Belmont-Broye, Agnens et Avenches se sont affairés à maîtriser le sinistre. Dans ce cas aussi personne n’a été blessé. Les ambulanciers de Morat (préventif), un employé du Service de l’environnement SEn, un représentant de la CFF, un membre du conseil communal et un inspecteur de l’ECAB se sont rendus sur place.Malheureusement, des bovins ont également perdus la vie dans ce sinistre. Le garde-chasse a même du être sollicité pour abréger les souffrances de plusieurs bovins fortement brûlés. Le bâtiment a été partiellement détruit. Le montant des dégâts est indéterminé. La cause du sinistre n’est pas connue. Une enquête a été ouverte.
Evidemment, ces événements surviennent à peine deux semaines après le terrible incendie qui a eu lieu à l'Institut équestre national d'Avenches et leurs déclenchements à quelques dizaines de minutes d'écart et leur proximité interpellent.